Le "face à face" de Corpus Christi

J'ai récemment été contacté par Gaye Sekula, co-ambassadeur pour le sud du Texas de la Portrait Society of America (PSoA). Elle m'a demandé de l'aider à organiser un événement "Face-off" au nom de la PSoA ici à Corpus Christi, Texas, où je vis. L'événement consistait en une session de trois heures avec deux modèles drapés. Comme je n'avais pas eu l'occasion de peindre à partir d'un modèle vivant depuis plus d'un an, j'ai sauté sur l'occasion. Nous avons fixé la date et pris des dispositions avec le Art Center of Corpus Christi pour peindre dans la spacieuse galerie Meadows le 20 juillet 2019. Nous avons engagé la belle Emily Conway, et accroché un mari désœuvré d'une des participantes à l'événement, et nous étions partis. Douze artistes ont participé à l'événement.

Je suppose que je devrais expliquer un peu ce qu'est la PSoA et les événements Face-Off qu'elle sponsorise. La PSoA a été fondée en 1998 pour promouvoir les traditions du portrait d'art et de l'art figuratif. Vous devez être membre de PSoA pour participer à l'événement, qui est essentiellement un rassemblement d'artistes de tout l'État qui viennent, s'installent sur le site et peignent des modèles vivants pendant plusieurs heures. Il ne s'agit pas d'une compétition, mais d'un excellent moyen de nouer des contacts, de rencontrer de nouvelles personnes et de passer du temps avec des modèles. Le public est invité à passer, à observer les artistes au travail et à poser des questions. L'adhésion à PSoA comprend un abonnement à International Artist Magazine. Tout cela est facilement trouvable sur le net si vous êtes intéressé. (portraitsociety.org).

Événement Face-Off à Corpus Christi
20 juillet 2019, PSoA Face-Off
Art Center of Corpus Christi, TX

Je suis principalement un artiste pastel, c'était donc une excellente occasion pour moi de m'essayer à mon nouveau set de couleurs Unison 36 Portrait. J'ai utilisé ce set exclusivement pendant l'événement PSoA. J'ai réussi à réaliser deux peintures d'Emily.

Corpus Christi "Face-off" 1
C'est la première pose sur laquelle j'ai travaillé.
Corpus Christi "Face-off" 2
Ma peinture. Emily I

Ma peinture. Emily I, a peint rapidement et librement et a essayé de ne pas s'enliser dans les détails ou de ne pas trop travailler les pièces.
C'est toujours un défi d'utiliser une palette limitée - si on peut appeler 36 pièces une palette limitée ! (Ce que je fais, car ma palette habituelle couvre un plateau roulant de 24 x 48 pouces).

Mon jeu de pastels Unison Portrait 36.
Portrait à l'unisson 36

Les couleurs de ce set sont chaudes et vibrantes. J'ai peint sur du Colourfix Elephant Grey d'Art Spectrum, donc mes médiums étaient déjà bien établis. J'ai fait de mon mieux pour suivre le processus de Margaret Dyer, qui consiste à établir les tons moyens, puis les tons foncés, puis les tons moyens à nouveau, puis les tons clairs, avant de revenir en arrière et de me concentrer sur les tons chauds et froids pour obtenir une variété et un intérêt. Le set Unison 36 Portrait a fourni de beaux contrastes. Les tons foncés sont si jolis et les tons chair sont chauds et doux. J'ai eu envie d'utiliser toutes les couleurs de ce set. Chaque couleur et valeur dont j'avais besoin était à portée de main, et le résultat final était une peinture joliment contrastée, harmonieuse et vibrante.

Corpus Christi "Face-off" 3
C'est ma deuxième pose.
Corpus Christi "Face-off" 4
Ma peinture. Emily II

Les Pastels Unison sont l'un de mes préférés. J'aime la large gamme de couleurs qu'ils offrent et les bâtonnets sont doux et onctueux, mais ne se cassent pas facilement sous la pression. J'utilise une grande variété de couleurs Unison dans mon studio et je suis très satisfaite de ce jeu de couleurs pour le portrait.

En fin de compte, et probablement parce que j'ai installé mon matériel dans le périmètre du groupe, j'ai passé beaucoup de temps à parler aux gens pour leur expliquer mon processus, mes outils et les couleurs. J'aime cette partie de mon travail d'artiste presque autant que j'aime le processus de création d'une œuvre. J'essaie d'enthousiasmer les autres non seulement pour mon travail, mais aussi pour le processus de création. Tant de gens viennent me voir et me disent : "Je ne sais pas dessiner". Ou "Je ne suis tout simplement pas créatif". Je ne suis jamais d'accord et je fais de mon mieux pour les aider à voir qu'une grande partie de ce qu'ils font déjà dans leur vie est créative, et qu'il suffit de changer leur façon de voir les choses pour se rendre compte que la force créative les traverse également.

Donc, merci, Gaye, de m'avoir recruté pour aider à cet événement. Merci à l'Art Center of Corpus Christi d'avoir fourni le lieu. Et merci à Unison Pastels pour ce délicieux ensemble de couleurs pour portraits !

Créativité et peinture en plein air - Oaxaca, Mexique

J'étais juste prête à aller dans un endroit nouveau et exotique. Je ne me souviens même pas comment je suis tombée sur cette retraite particulière, mais un jour elle était là, et j'y ai réfléchi pendant seulement une minute avant de m'inscrire.

Récupération d'une peinture au pastel ratée

Neva fait un peu de recyclage avec de vieilles œuvres d'art qui n'ont pas été retenues. Elle suit le processus, étape par étape, qui consiste à laver l'ancien pigment et à utiliser les marques restantes, qui sont presque des œuvres d'art en soi !

Annonce de nouveaux artistes associés

Nous pouvons maintenant annoncer notre deuxième groupe de nouveaux artistes associés à Unison Colour. Nos artistes associés jouent un rôle fantastique pour Unison Colour et nous sommes fiers d'accueillir les personnes suivantes...

N'abandonnez jamais

J'ai recommencé à peindre vers 2008. Je dis "de nouveau", car j'avais l'habitude de peindre en 1972-74. Puis j'ai arrêté. Pourquoi ai-je arrêté ? Parce que je me suis mariée et que j'ai commencé à vivre.

Si vous avez aimé lire ceci...

Pensez à vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir des informations sur nos artistes associés, ainsi que toute autre nouvelle et offre exclusive sur Unison Colour .

Utilisez les boutons ci-dessous pour aider à faire passer le message.

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Derniers articles du blog

Understanding Underpainting

Painting portraits can be intimidating if you are unsure of where to begin. For me, it is that initial layer of pastel that makes the subject start to take shape.

0
Demandes des clients

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions, et nous vous répondrons dès que possible.
Si vous préférez nous envoyer un courriel, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

Ou appelez-nous au +44 (0)1434 240203 et choisissez l'option 1, pour Liz.

Demandes commerciales

Pour les demandes commerciales, veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessous :

ROYAUME-UNI

[email protected] ou appelez Liz au +44 (0)1434 240203 Option 1

Chine et Russie
Europe
Amérique du Nord
ROW (hors Chine et Russie)

connexion

Corpus Christi “Face-off”

I was recently contacted by Gaye Sekula, a co-ambassador for South Texas for the Portrait Society of America (PSoA). She asked for my help in setting up a “Face-off” event on behalf of PSoA here in Corpus Christi, Texas, where I live. The event was a 3-hour session with two draped models. As I had not had the opportunity to paint from a live model in over a year, I jumped on this. We set the date and made arrangements with the Art Center of Corpus Christi to paint in the spacious Meadows Gallery on July 20, 2019. We hired the beautiful Emily Conway, and snagged an idle husband of one of the participants at the event, and we were off. We had twelve artists participate in the event.

I suppose I should explain a bit about PSoA and the Face-Off events they sponsor. PSoA was founded in 1998 to further the traditions of fine art portraiture and figurative art. You must be a member of PSoA to participate in the event, which is basically a gathering of artists from around the state who come in, set up at the venue and paint live models for several hours. It is not a competition; it IS, however, a wonderful way to network, meet new people and get some model time in. The public is invited to drop in, watch the artists at work and ask questions. The membership to PSoA includes a subscription to International Artist Magazine. It is all easily found on the net if you are interested. (portraitsociety.org).

Face-Off event at Corpus Christi
July 20, 2019, PSoA Face-Off
Art Center of Corpus Christi, TX

I am primarily a pastel artist, so this was an excellent opportunity for me to try my hand at my newly acquired Unison 36 Portrait set of luscious colors. I used this set exclusively during the PSoA event. I managed to complete two paintings of Emily.

Corpus Christi "Face-off" 1
This is the first pose I worked on.
Corpus Christi "Face-off" 2
My painting. Emily I

My painting. Emily I, painted fast and loose and tried not to get bogged down in the details or over-work the pieces.
It is always a challenge to use a limited palette – if you can call 36 pieces a limited palette! (Which I do, because my usual palette covers a 24” x 48” rolling table top.) But I found this set to be very accommodating.

My set of Unison Portrait 36 pastels.
Unison Portrait 36

The colors in this set are warm and vibrant. I painted on Art Spectrum Colourfix Elephant Grey, so my mids were pretty much already established. I did my best to follow Margaret Dyer’s process of establishing mids, then darks, then mids again, then lights, before going back and concentrating on warms and cools for variety and interest. The Unison 36 Portrait set provided nice contrasts. The darks are so pretty and the flesh tones are warm and mellow. I found myself wanting to use every color in the set. Every color and value I needed was at hand, and the end result was a nicely contrasted painting that was harmonious and vibrant.

Corpus Christi "Face-off" 3
This is my second pose.
Corpus Christi "Face-off" 4
My painting. Emily II

Unison Pastels are a favorite of mine. I like the wide range of colors they offer and the sticks are soft and buttery, but not easily broken with pressure. I use a wide variety of Unison Colors in my studio and am very happy with this set of portrait colors.

As it turned out, and probably because I set up my gear on the perimeter of the group, I spent a lot of time talking to people explaining my process, my tools, and the colors. I enjoy this part of my work as an artist almost as much as I enjoy the process of creating a piece of work. I try to excite others about not only my own work, but about the creative process as well. So many people come up to me and say, “I can’t draw.” Or, “I’m just not creative.” I always disagree and do my best to help them see how much of what they already do in their lives is creative, and that it simply takes a change in how they look at things to realize that the creative force runs through them, as well.

So, thank you, Gaye, for recruiting me to help with this event. Thank you to the Art Center of Corpus Christi for providing the venue. And thank you to Unison Pastels for this yummy set of portrait colors!

If you enjoyed reading this…

Please consider subscribing to our mailing list to receive updates about our Associate Artists, and any other Unison Colour news, and exclusive offers.

Use the buttons below to help spread the word.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Blog Posts

Imagination-Building Exercise

Like any artist, I experience various states of creativity – both euphoria from good moments and satisfaction from my work, and disappointment and devastation from the fact that nothing works.

Emma Colbert Set Giveaway

This month we’re giving away 5 pastel sets from the Emma Colbert range.  There’s 1 of each set to be won: Light & Shade 36,

Unison Colour Pastel Colours that Pop!

Each artist has their own colour palette and color preferences. Those who are familiar with my art style know that I do like incorporating bright vibrant colours into my artworks.

Finding Confidence

What does confidence mean to you?
Confidence to me means not being afraid of failing or messing up. Personally, failure is not a term I use because anything that doesn’t turn out the way we intended is something to reflect and learn from.

COVID 19 INFO

Please note that during this period, we can’t allow visits to our premises.

Customer Enquiries

Got a question?

Please don’t hesitate to send us any questions, and we’ll get back to you ASAP.
If you’d rather send us an email, please get in touch at:

Or give us a call on +44 (0)1434 240203 and choose option 1, for Liz.

Trade Enquiries

For trade enquiries, please contact us as below:

UK

liz@unisoncolour.com or call Liz on +44 (0)1434 240203 Option 1

China and Russia
Europe
North America
ROW (Exc. China and Russia)

login