Orders Disabled

The shop is currently disabled while we carry out some maintenance. We'll remove this message when we're back up and running.

Trouver la confiance

Dalmation peinture pastel par Julie Swan
Dalmation, par Julie Swan

Que signifie la confiance pour vous ?

Pour moi, avoir confiance en soi signifie ne pas avoir peur d'échouer ou de se tromper. Personnellement, l'échec n'est pas un terme que j'utilise, car tout ce qui ne se passe pas comme on l'avait prévu est une chose à laquelle on peut réfléchir et dont on peut tirer des leçons. L'art, en particulier, est tellement subjectif, qui peut dire ce qui est bon ou mauvais, faux ou juste.

Oui, il y a des techniques et des compétences à apprendre, mais si vous regardez une œuvre d'art et qu'elle vous parle, n'est-ce pas là tout ce qui compte ?

L'un des domaines les plus difficiles à réussir est celui du portrait. Peindre des personnes ou des animaux avec leur énergie unique, capturer les traits et les marques exacts mais aussi l'âme. C'est un véritable défi !

La première fois qu'on m'a demandé de faire une commande, j'ai trouvé des excuses pour ne pas le faire. Un ami me l'a demandé pour un cadeau d'anniversaire. J'ai refusé. J'ai dit que je n'avais pas le temps parce que je sentais que j'avais besoin de m'entraîner pour faire un travail suffisamment bon. Pour être honnête, j'avais peur de ne pas être capable de faire du bon travail et j'avais certainement trop peur d'essayer. C'était il n'y a pas si longtemps et pourtant, aujourd'hui, je saute sur toutes les occasions de travailler pour les gens.

Alors, qu'est-ce qui a changé ?

J'ai découvert l'incroyable médium qu'est pastels tendres! Lorsque j'utilise la peinture, je trouve que même si j'ai la vision dans ma tête de ce que je veux créer, cela ne se traduit pas toujours sur la toile. Le mélange des couleurs est complexe et essayer de trouver le bon mélange pour recréer les couleurs de la nature est une compétence qui prend du temps à apprendre et à maîtriser. C'est peut-être pour cela que nous appelons les géants historiques et artistiques "les grands maîtres". Je travaille à l'amélioration de ma peinture à l'huile et j'adore cela, mais c'est le projet de toute une vie et il est coûteux.

Alors pourquoi les pastels ?

pastels tendres sont des pigments purs moulés en bâtons de couleur avec des liants. Ils ressemblent à des bâtons de craie et ont la même consistance poudreuse et délicate. Ils se présentent sous forme de couleurs individuelles, ce qui signifie que vous pouvez trouver la couleur exacte dont vous avez besoin sur le moment - à condition d'avoir une collection suffisamment importante. En ce qui concerne les matériaux, ce n'est pas un moyen bon marché de commencer à travailler, mais c'est tellement gratifiant.

Les pastels peuvent être mélangés pour créer des couleurs lisses comme la peau ou superposés pour donner un effet de peinture. Il existe des pan pastels, qui sont des gâteaux de couleur pouvant être appliqués à l'aide d'éponges, des stick pastels pour les grandes surfaces de couleur et des crayons de pastel pour travailler les détails.

Ma marque préférée est, bien sûr, Unison, pour ses merveilleuses propriétés de pigment lourd et sa facilité d'utilisation. Le fait de disposer d'un large éventail de couleurs me permet d'être sûre de pouvoir recréer ce que j'ai sous les yeux. Contrairement à l'aquarelle, où si vous faites une erreur, il est difficile de la corriger, avec les pastels vous pouvez brosser la couleur et la retravailler. Ils sont immédiats, contrairement aux huiles, il n'y a pas à attendre qu'ils sèchent avant de les compléter ou de les encadrer. Je peux commencer et terminer une peinture au pastel en une seule séance. C'est une véritable réussite. J'aime pouvoir voir comment l'image prend vie.

D'une certaine manière, les pastels prennent une vie propre quelque part entre mes mains et le papier et ils semblent capturer l'essence même du sujet. C'est pourquoi je les aime pour les portraits et les lieux qui remplissent l'âme de bonheur. Si vous regardez mon site web, vous verrez que la majorité de mon travail est au pastel.

Si vous cherchez un moyen de donner un coup de fouet à votre créativité, vous constaterez qu'avec une boîte de pastels ouverte devant vous, vous ne pourrez pas éviter de les prendre et d'essayer la couleur.

Bon collage !

Annonce de nouveaux artistes associés

Nous pouvons maintenant annoncer notre deuxième groupe de nouveaux artistes associés à Unison Colour. Nos artistes associés jouent un rôle fantastique pour Unison Colour et nous sommes fiers d'accueillir les personnes suivantes...

Si vous avez aimé lire ceci...

Pensez à vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir des informations sur nos artistes associés, ainsi que toute autre nouvelle et offre exclusive sur Unison Colour .

Utilisez les boutons ci-dessous pour aider à faire passer le message.

3 réponses

  1. Un blog très inspirant pour moi car j'ai les mêmes craintes que Julia. Je vais maintenant me mettre à essayer de capturer le merveilleux visage expressif du grand cockapoo de mon amie.

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Derniers articles du blog

Australian PASTEL EXPO 2022

Unison Colour sponsored this year’s Pastel Expo in Australia and they’ve produced a wonderful video of the event. There’s lots of stunning artwork on show and it

Dextérité et marquage

La façon dont nous utilisons et tenons nos pastels déterminera les marques étonnantes que nous ferons. Avec la pratique et la découverte par le jeu, nous finirons par créer notre style.

COVID 19 INFO

Veuillez noter que pendant cette période, nous ne pouvons pas autoriser les visites dans nos locaux.

Demandes des clients

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions, et nous vous répondrons dès que possible.
Si vous préférez nous envoyer un courriel, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

Ou appelez-nous au +44 (0)1434 240203 et choisissez l'option 1, pour Liz.

Demandes commerciales

Pour les demandes commerciales, veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessous :

ROYAUME-UNI

[email protected] ou appelez Liz au +44 (0)1434 240203 Option 1

Chine et Russie
Europe
Amérique du Nord
ROW (hors Chine et Russie)

connexion

Finding Confidence

Dalmation pastel painting by Julie Swan
Dalmation, by Julie Swan

What does confidence mean to you?

Confidence to me means not being afraid of failing or messing up. Personally, failure is not a term I use because anything that doesn’t turn out the way we intended is something to reflect and learn from. Particularly with art, it is so subjective, who is to say what is good or bad, wrong or right.

Yes, there are techniques and skills to learn but if you look at a piece of art and it speaks to you isn’t that all that matters?

One of the challenging areas to get right though is in portraiture. Painting people or animals with their unique energy, capturing the exact features and markings but also the soul. Now that is a challenge!

The first time I was asked to do a commission I made excuses not to. A friend asked for it for a birthday present. I turned it down. I said I didn’t have time because I felt I needed to practice in order to do a good enough job. To be honest I was scared that I wouldn’t be able to do a good enough job and I was certainly too scared to even try. That wasn’t very long ago and yet now I jump at every opportunity to do work for people.

So what changed?

I discovered the amazing medium of soft pastels! When using paint I find that although I have the vision in my head of what I want to create it often doesn’t translate onto the canvas. Colour mixing is complex and trying to find the right mix to recreate the colours of nature is a skill and takes time to learn and master. Maybe that is why we refer to the historical, artistic giants as ‘the great masters’. I am working on developing my oil painting and I do love it but it will be a lifetime project and expensive to boot.

So why pastels?

Soft pastels are pure pigment moulded into sticks of colour with binders. They look and feel like chalk sticks and have the same, powdery, delicate consistency. They come as individual colours which means you can reach for the exact colour you need at the time – assuming that you have a large enough collection. Materials wise it is not a cheap medium to get started in, but it is, oh so rewarding.

Pastels can be blended to create skin like smoothness of colour or layered to give a painterly effect. There are pan pastels which are cakes of colour that can be applied with sponges, stick pastels for large areas of colour and pastel pencils for working on top in fine details.

My favourite brand is, of course Unison for their wonderful properties of heavy pigment and ease of use. Having a large set of colours enables me to be confident that I can recreate what is in front of me. Unlike watercolour, where if you make a mistake it’s hard to correct, with pastels you can brush the colour off and work over it. They are immediate, unlike oils, there is no waiting for them to dry before completing or framing them. I can start and finish a pastel painting in one session. That feels like a real achievement. I love being able to see the way the image comes to life.

Somehow pastels take on a life of their own somewhere between my hands and the paper and they seem to capture the very essence of the subject which is why I love them for portraits and places that fill the soul with happiness. If you look at my website you will see that the majority of my work is in pastel.

If you are looking for a way to kick start your creativity you will find that with an open box of pastels in front of you, you can’t avoid picking them up and trying the colour.

Happy pastelling!!

If you enjoyed reading this…

Please consider subscribing to our mailing list to receive updates about our Associate Artists, and any other Unison Colour news, and exclusive offers.

Use the buttons below to help spread the word.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

3 Responses

  1. Very inspirational blog for me as I have the same fears that Julia had. I am now going to get started in trying to capture the wonderful expressive face of my friend’s big cockapoo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Blog Posts

Inspired by Our Land Exhibition

At The Sill: National Landscape Discovery Centre, Northumberland National Park with Unison Colour Ltd. On 8th December the ‘Inspired by Our Land’ Exhibition opens at

Dark Sky Giveaway

This month we thought we could help some pastel artists prepare their palettes for some beautiful nightscapes, and 10 lucky winners will each win one of our Midnight 8 sets.

COVID 19 INFO

Please note that during this period, we can’t allow visits to our premises.

Customer Enquiries

Got a question?

Please don’t hesitate to send us any questions, and we’ll get back to you ASAP.
If you’d rather send us an email, please get in touch at:

Or give us a call on +44 (0)1434 240203 and choose option 1, for Liz.

Trade Enquiries

For trade enquiries, please contact us as below:

UK

liz@unisoncolour.com or call Liz on +44 (0)1434 240203 Option 1

China and Russia
Europe
North America
ROW (Exc. China and Russia)

login